La Bible dit-elle que Jésus est Dieu ?

Voici quelques auteurs bibliques qui nous permettent de l'affirmer :

Jean :

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." (Jn. 1.1)

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité" (Jn. 1.14)

"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle." (1 Jn. 5.20-21)

Pierre :

"Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par [la] justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ" (2 Pi. 1.1 - Darby)

Paul :

"… attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous," (Tite 2.13-14 - Darby)

"… les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!" (Rom. 9.5)

Hébreux :

"Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ; Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux." (Héb. 1.8-9)

Mais nous avons surtout le témoignage de Jésus lui-même :

"Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." (Jn. 8.58)

Il n'y a pas ici d'erreur de grammaire, comme on pourrait le croire. La syntaxe normale eût été : "avant qu'Abraham fût, j'étais". Mais Jésus s'identifie avec le "JE SUIS", l'éternel présent divin.

Lorsque Thomas va appeler Jésus "Dieu", Jésus ne le reprend pas, ce qu'il n'aurait pas manqué de faire s'il ne s'était pas considéré lui-même comme divin :

"Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !"(Jn. 20.28-29)

Avec tous ces textes, nous pouvons sans nous tromper dire que Jésus aussi est Dieu, comme le sont le Père et le Saint-Esprit.

Feedback and Knowledge Base