Aliments impurs - Peut-on manger du porc?

Cher Ami,
Il me semble que les versets suivants répondent précisément à votre question: "Avons nous le droit de manger du porc?"

Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. (Romains: 14.17)

Voici un texte de l'Evangile de Marc:
Ensuite, Jésus appela toute la foule et lui dit : « Ecoutez-moi tous et comprenez.
Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais c'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur.
[Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. ] »
Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
Il leur dit : « Vous aussi, vous êtes donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l’extérieur, entre dans l'homme ne peut le rendre impur ?
En effet, cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes. » Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs.
Il dit encore : « C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. (Marc 7.14 à 20)

Dans ce texte il faut souligner avec force cette déclaration de Jésus: "Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs."
Ici Jésus dit que l'on peut manger de tous les aliments (donc du porc) et que cela ne peut absolument pas nous souiller.
Ce n'est pas ce que nous mangeons qui nous souille devant Dieu, mais toutes les mauvaises choses qu'il y a dans notre cœur:

En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur. » (Marc 7.21-23)

C'est cela que nous devons ôter de notre cœur.
Nous devons comprendre l'Ancien Testament comme Jésus le comprenait. Sinon un jour nous allons nous retrouver devant Dieu du mauvais côté:
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons
rendre compte. (Hébreux: 4.13)

Cher frère, pour vous préparer à cette grande rencontre je vous propose le document joint. "Le commandement le plus facile à pratiquer"

Que l'Esprit de Dieu dirige votre regard vers ce qui est important.
Bien fraternellement en Christ.
Alain Boutinon


Commentaires et Base de connaissances