[Vie chrétienne] Le chrétien et l'alcool
Certaines églises proscrivent totalement l'alcool et le tabac, pour éviter d'en devenir addict. Le risque peut être que les gens le fassent en cachette. De plus les membres de ces assemblées pourraient se juger plus spirituels que les chrétiens qui boivent un peu d'alcool.
Le risque d'addiction est le centre du problème. Dans Galates 5:22 il y a la tempérance (ou maitrise de soi). Elle peut s'appliquer à tous les domaines de notre vie, y compris en ce qui concerne la nourriture et la boisson. Elle fait partie du fruit de l'Esprit, l'Esprit-Saint qui est là pour nous aider dans notre vie chrétienne.
Toute consommation excessive de n'importe quoi est en général mauvais et pour notre santé physique et pour notre santé spirituelle.
Cas particulier : Si vous êtes dans un contexte où boire de l'alcool est considéré comme péché, alors relisez : 1 Corinthiens 8:8-9. Inutile de choquer les gens.
En résumé : ce n'est pas un jugement sur ceux qui boivent une bière, du vin ou un apéritif de temps en temps, dans la limite d'une consommation modérée et sans risque de dérive vers une addiction.
Vous entendrez d'autres avis sur la question, alors priez et demandez au Seigneur de vous donner une conviction sur ce sujet, puis tenez vous à ce que vous aurez compris.