Aller au contenu

[Argent] Le chrétien et l'argent

La Parole parle d'argent dans plus de 2000 versets. 16 des 38 paraboles de Jésus font référence à l'argent et aux richesses !


Le Top Chrétien y a consacré plusieurs messages (“Dieu, l'argent et moi”, “Une vie de générosité”, “Dieu pourvoit”, etc.) ainsi que la formation 40 jours pour révolutionner vos finances. Kurt & Lis Buehlmann donnent des séminaires en 2x3jours sur la gestion biblique des finances (CROWNLife). Vous avez la page Facebook 40 jours pour révolutionner vos finances. Le livre 'Biens, richesses et argent' de Earl Pitts et Craig Hill est composé de 230 pages. Etc.


En attendant, voici quelques pistes :

- Dieu est le propriétaire de tout : les cieux, la terre, l’or, ma voiture, mes meubles, mon argent, mes enfants, etc. (Deutéronome 10:14),

- Dieu ne nous appelle pas à être pauvres, ni millionnaires, mais à être de fidèles gérants des biens qu’Il nous a confiés (Luc 16:11-12); Pour ce faire, il est bon d’établir un budget et de s’y tenir, et d’éviter de s’endetter (Proverbes 22:7),

- Donner dîme et dons avec un cœur bien disposé, libéralité (Malachie 3:10 et 2Corinthiens 9:7),

- Apprendre le contentement (Philippiens 4:11-13),

- Placer sa confiance en Dieu, faire grandir sa foi de moineau en s’appuyant sur 2Corinthiens 9:8-9 qui dit : “Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais.”


Il est primordial que les chrétiens reconnaissent et renoncent à Mammon, car Jésus a dit : “Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.” Nous ne pouvons servir Dieu et l’argent ! Nous ne pouvons dire que nous avons confiance en Dieu et avoir les yeux fixés sur notre porte-monnaie !  Nous ne pouvons dire que nous croyons que Dieu va pourvoir et être paralysé par la peur de manquer !


Tout ceci demande un enseignement juste et équilibré, de la foi et de la discipline. Ce n’est pas toujours facile, mais en Christ, nous pouvons tout (Philipiens 4:13) !


Commentaires et Base de connaissances